Revue de presse

Les objectifs de l’association ESA-Caraïbes restent les mêmes après 13 ans d’existence :

– Promouvoir et mettre en œuvre des projets humanitaires avec nos voisins de la Caraïbe dans le domaine de la santé, de l’éducation

– Mener des actions de coopération, de « faire avec »  et de développement en faveur des populations vulnérables

– Accompagner en réseau des actions de coopération dignes, équitables et durables

 A la réunion de rentrée le 24 septembre 2022 une des priorités retenue a été d’accentuer la communication autour des actions développées, avec un double objectif : informer nos membres donateurs, tous ceux qui nous soutiennent de près ou de loin et mobiliser des fonds, o combien nécessaires pour concrétiser nos différents projets et tenir nos engagements.

Une campagne médiatique a été mise en œuvre dans ce sens.

  •  C’est ainsi que le Dr Hugues LUCRON dans le cadre des activités de Coopération médicale pédiatrique dans la Caraïbe est intervenu le jeudi 22 septembre 2022 sur Martinique 1ère, invité par Bertrand Carruge dans l’émission « Sa zot ka di ».

Il s’agissait précisément de donner des nouvelles du jeune Haïtien Jan-Ley qui a subi une opération de greffe osseuse à Paris et qui est de retour en Martinique . Des précisions ont été fournies par Dr LUCRON sur les soins administrés au jeune, sa prise en charge en famille d’accueil avec sa mère qui l’accompagne.

Cette action illustre le travail réalisé dans le cadre des actions de Coopération médicale pédiatrique mené par ESA-Caraïbes :

– Consultations spécialisées et aide au diagnostic

– Formations médicales et paramédicales

– Accueil et prise en charge médicale d’enfants souffrant de maladies complexes.

  • Le mercredi 12 octobre 2022, c’était au tour de Patrice LEFAUCHEUR , président de l’association ESA-Caraïbes d’être invité , toujours dans « Sa zot ka di » par Bertrand Carruge.

Une très riche interview qui a permis au président de faire le point sur les actions en cours, liées à l’appui au développement communautaire mené à Thiotte, zone rurale, principal pôle de nos actions. L’échange a porté particulièrement sur l’accompagnement financier et pédagogique de deux écoles communautaires , celle de Bois-Chadek et de Drivé situées dans la circonscription de Grand-Gosier, afin de permettre la scolarisation de 250 enfants du premier degré pour chaque école.

L’occasion était offerte à Patrice LEFAUCHEUR  de faire le point sur l’intervention menée au Cayes après le séisme d ‘avril 2022, sur l’aide apportée à l’orphelinat « My Father’s house » à Port-au-Prince, sur l’accompagnement de  l’école « la Maison du sourire » du Dr Claire CASSAMAJOR , notre dynamique membre, véritable pilier de l’association en Haïti.

La situation de crise politique, sociale et économique, traversée par le pays a été abordée . Crise d’une grande complexité, renforcée par la collusion entre les bandes armées et le pouvoir.

  • Patrice LEFAUCHEUR , Lundi 24 octobre 2022 est intervenu dans l’émission du midi sur Martinique 1ère avec Jimmy Damase « Première Service ».

Il a donné des nouvelles  du jeune Jad-Ley. C’était son anniversaire le 5 octobre et il a reçu un accueil chaleureux et exceptionnel de l’école de Morne Lavaleur au Saint-Esprit dont il était l’invité dans le cadre de l’opération « Octobre Rose ».

L’intérêt de l’émission était de signaler cet appel de dons pour éviter la fermeture des deux écoles communautaires que nous aidons et d’expliquer les modalités permettant d’y participer. Une aide indispensable de 4 €uro par élève afin d’assurer :
– l’achat de fournitures et  de matériels, d’uniformes et de mobiliers scolaires
– la possibilité d’offrir un repas par jour, souvent le seul repas pris par l’élève

  • Un autre grand moment a été l’invitation de Patrice LEFAUCHEUR à l’émission télévisée « Face à Face »  sur Via-ATV de Philippe DISER le Mardi 15 novembre 2022.

Les questions du journaliste  ont permis à Patrice de rappeler les différentes actions menées par ESA-Caraïbes :
– l’accueil en oncologie et les soins prodigués au jeune Jad-Ley suite à son opération. Son retour en Martinique et l’animation réalisée par les élèves de l’école primaire de Morne Lavaleur à St Esprit dans le cadre d’Octobre Rose.

– Séisme au Cayes en Mai 2021 , construction de 20 maisons pour des familles en grande précarité.

– Situation critique pour ces écoles menacées de fermeture

– Contexte de crise politique, économique et sécuritaire qui sévit en Haïti . Les communautés scolaires sont incapables d’apporter leur soutien aux écoles . La crise économique vient s’ajouter à la crise sanitaire du Covid  et  blocage du pays.

– Il a rappelé les objectifs de la Collecte :  renforcer le soutien aux écoles Drivé et Bois Chadek à Thiotte (4 à 500 élèves) ; soutenir 2 écoles supplémentaires à Port-au-Prince et Fort Liberté (+ de 600 élèves)

Pour conclure cet échange fructueux le Président a rappelé les  garanties pour les donatrices et donateurs concernant la certification des comptes d’ESA-Caraïbes en toute transparence ;  l’affectation intégrale à la réalisation des actions , l’évaluation des projets  et le retour d’information via le site internet, facebook, la newsletter de l’association.

Nous vous remercions par avance de votre précieuse aide.
pour ESA-Caraïbes
Christian JEAN-ETIENNE