Objectif: Construire une coordination de soins pédiatriques spécialisés et de formation de professionnels, sur une aire caribéenne, comprenant les iles de la Dominique, St Lucie, Grenade, St Vincent, et Haïti.
Début du programme: mai 2014
Bénéficiaires ciblés:
- Les enfants caribéens porteurs de pathologies très spécifiques (cardiaques, neurologiques, oncologiques, de néonatologie…) en provenance des différentes iles de la Caraïbe dont Haïti : plus de 200 enfants pour les consultations spécialisées, 40 enfants pour la prise en charge en milieu hospitalier en Martinique.
- Plus de 250 professionnels de l’enfance de toute la région Caraïbe des petites Antilles et Haïti, pour des formations dans des domaines spécifiques de la cardiologie, de la neurologie, de la néonatologie.
Activités mises en œuvre dans le cadre du programme:
- Organiser des sessions de formation dans le cadre des spécialités pédiatriques précitées, sur l’ensemble des iles participantes, pour 250 professionnels de santé;
- Planifier la logistique des consultations spécialisées pouvant toucher plus de 200 patients relevant des spécialités précitées sur les iles de Ste Lucie, Dominique, Grenade, St Vincent et Haïti ;
- Assurer les procédures logistiques et administratives pour une prise en charge en milieu hospitalier en Martinique de 40 enfants, sur deux ans, relevant de spécialités telles que la cardiologie (20 enfants), la néonatologie, la neurologie et l’oncologie (20 enfants).
Ce programme est soutenu par le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, World Pediatric Project, Haiti Cardiac Alliance, Gift of Life International, Open Hearts Haiti et Chenn Lespwa Haiti.
La venue d’Hollison en Martinique, 1er patient pris en charge dans le cadre du programme – Juin 2014
Laurie, troisième patiente bénéficiaire du programme – Juillet 2014
Sébastien, pris en charge au CHU de Martinique pour une intervention de chirurgie cardiaque – septembre/octobre 2015