En Haïti, la rentrée scolaire, prévue pour le 3 octobre, n’a pu avoir lieu en raison du blocage du pays par les mouvements sociaux de protestation contre l’insécurité, le doublement des prix des carburants et l’inefficacité du gouvernement.
Dans les hauteurs des mornes de Thiotte, mais aussi de Port-au-Prince, les directions de deux écoles accompagnées par ESA Caraïbes ont néanmoins souhaité ouvrir leurs classes pour ne pas fragiliser davantage leurs établissements, ni accroître les difficultés des élèves déjà lourdement pénalisé.e.s par deux années de pandémie et de crise politique et économique. Les familles ont été sensibilisées par les équipes pédagogiques et environ la moitié des élèves ont pu effectuer leur rentrée, sans uniforme par soucis de discrétion. Au niveau national, la rentrée pourrait être reportée de deux mois.
Depuis plus de 6 ans, ESA Caraïbes soutient et accompagne la scolarisation de près de 500 enfants des écoles primaires de Bois-Chadek et Drive dans la localité de Thiotte, ville située au Sud-Est d’Haïti, et plus ponctuellement les deux écoles de la Fondation Maison du Sourire, situées à Port-au-Prince et Fort-Liberté, accueillant près de 600 enfants. Aujourd’hui, du fait de la crise en Haïti, ces écoles sont toutes menacées de fermeture et ont plus que jamais besoin de votre soutien.
Avec un don régulier de 4€/mois, vous financerez la scolarisation d’un enfant de notre programme
Merci d’avance pour votre confiance et votre soutien !