En 2021, dans un contexte sanitaire toujours difficile, nous avons poursuivi nos actions en faveur de l’enfance et des populations vulnérables de la Caraïbe :
– Education et scolarisation en Haïti :
Pour environ 1000 enfants, des deux écoles communautaires de Thiotte, fondées par notre partenaire CROSE/CODAB, et des deux écoles portées par notre partenaire « Fondation Maison du Sourire », à Port-au-Prince et à Fort-Liberté, nous avons apporté un soutien financier, toujours trop modeste, mais de plus en plus impérieux dans un contexte économique et sécuritaire en Haïti, où la charge pour nos partenaires devient chaque jour plus impossible à tenir.
– Soutien pédiatrique et Coopération médicale dans la Caraïbe :
– A la Martinique, l’accueil et l’accompagnement de jeunes patients caribéens s’est poursuivi, pour des soins en cardiologie ou contre le cancer, en collaboration avec le service de Pédiatrie du CHU, des ONG caribéennes et américaines, et la Ligue Contre le Cancer.
– Au début de l’année 2021, l’arrêt des liaisons aériennes depuis la Dominique nous a conduit à vous solliciter pour le financement de l’affrètement d’un avion privé, afin que plusieurs enfants de la Dominique puissent accéder aux soins pédiatriques qu’ils nécessitaient au CHU de Martinique.
– Début octobre, avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Haïti, nous avons pris en charge le voyage et l’accueil du jeune Jad-Ley et de sa mère pour le traitement de sa leucémie dans l’équipe du Dr Yves HATCHUEL au CHU de Martinique. Notre réseau d’accueil s’est mobilisé pendant plusieurs mois pour soutenir la famille dans l’espoir d’une issue positive à son traitement. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de l’équipe médicale, le jeune Jad-Ley est accueilli à l’hôpital Robert Debré à Paris, où il pourra très prochainement bénéficier d’une greffe de moëlle osseuse.
– Solidarité et aide d’urgence :
Le 14 août 2021, Haïti a été de nouveau frappé par un puissant séisme dans le sud du pays. Vous avez été nombreux à soutenir l’aide apportée par ESA Caraïbes et la « Fondation Maison du Sourire », notre partenaire haïtien, à près de 200 familles de la communauté rurale de Grand Place.
En 2022, ESA poursuit ses actions
au plus près des enfants de la Caraïbe, et compte sur votre soutien.