Pourriez-vous présenter votre famille en quelques mots ?
Notre famille est constituée de 4 membres, Nicolas mon mari et mes deux filles Leïla et Mélody âgées de 11 ans et 9 ans.
Depuis combien d’années êtes-vous famille d’accueil et qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure?
Nous sommes une famille d’accueil depuis peu, environ un an et demi. Ce choix a été une décision familiale car nous sommes reconnaissants de ce que la vie nous offre. Il était important pour nous de participer à un projet permettant d’aider des familles n’ayant peut-être pas les mêmes conditions de vie dans leur île. C’est une démarche familiale et nos filles sont pleinement impliquées.
Vous avez accueilli combien d’enfants et pour des séjours de quelle durée?
Nous avons accueilli Christopher et sa maman Herta venant de Saint Kitts et Navis pendant 10 jours. Puis il y a eu Jadley et sa maman Joane pendant 5 mois.
Pourriez-vous nous raconter votre premier accueil d’enfant et comment vous l’avez préparé?
Nous avons été très bien accompagnés par nos voisins qui sont membres de l’association et famille d’accueil et ils nous ont rassuré sur l’aspect médical qui était notre seule inquiétude. Nous avons expliqué à nos enfants la démarche et avons eu leur assentiment.
Comment se passe en règle générale le séjour d’un enfant et quels sont vos relais en cas de problème ?
Les séjours se passent très bien et nous sommes bien entourés par les membres de l’association en cas de questions ou de moments de doute. En effet cela a été sur une longue période pour le second accueil et parfois on a besoin de soutien. Mais on peut vraiment compter sur l’association qui est très présente auprès des familles ainsi que les autres familles d’accueil.
Toutefois, il y a un aspect logistique à prendre en compte : rendez-vous à l’hôpital, documents administratifs pour les longs séjours, et une famille qui s’agrandit… il faut adapter les conditions matérielles d’accueil. Pour les longs séjours la configuration du logement est importante afin que chaque famille garde aussi son indépendance.
Que retirez-vous des différentes expériences que vous avez vécues?
C’est vraiment une très belle expérience et on en retire beaucoup. Pour notre part ce sont les familles que l’on accueille qui nous font un cadeau. Se rendre utile et pouvoir aider avec les moyens que l’on a cela fait du bien. Cela est gratifiant et il y a tellement d’amour et des liens forts qui se tissent.
Gardez-vous des contacts avec les familles des enfants que vous avez accueillis ?
Nous avons gardé des contacts avec les deux familles. Plus particulièrement avec la deuxième car l’accueil a duré plus longtemps.